Association Landes Graves Palus Environnement
Accueil > Défense et préservation > LGV > Cantonales 2011 > Réponse : Jean-Luc Gleyze (PS - Captieux)

Réponse : Jean-Luc Gleyze (PS - Captieux)

mercredi 16 mars 2011, par ajas

Vous connaissez parfaitement mes positions sur ce dossier, puisque nous l’avons combattu ensemble lors des débats publics de 2005 et 2006, que j’ai signé la pétition de la Coordination en faveur de l’aménagement des lignes existantes, que j’ai participé aux mouvements collectifs d’opposition, et que je fais partie de la minorité qui "a pris ses responsabilités en votant contre".

Je les réitère donc ici en réponse à vos 3 questions :

- Je suis CONTRE la construction de nouvelles LGV en Gironde.

- Une étude préalable complémentaire et indépendante sur l’alternative que représente l’aménagement des voies existantes,notamment sur la liaison Bordeaux-Toulouse, me semble particulièrement utile pour apporter un éclairage différent de celui de l’Etat et de RFF.

- Mes propositions et actions concrètes sur ce sujet au sein du Conseil Général de Gironde si je suis élu ? Je crois avoir démontré, avec quelques autres, ma ténacité dans les positions tranchées que j’ai pu prendre depuis 5 ans, au travers de motions, de prises de paroles, de votes d’opposition en plénière ou en Commission Permanente, tout cela malgré l’avis majoritaire de l’assemblée. Je poursuivrai cette action, ainsi que mon implication dans le Collectif d’élus sud-Gironde en cours de constitution, afin de faire entendre la voix de nos territoires sud-girondins, qui paient un si lourd tribu sur l’autel des grandes infrastructures, et défendre encore et toujours ce qui forge notre identité : un vaste espace naturel encore préservé, une richesse patrimoniale et écologique fragile et qui ne se livre pas au premier venu, un mode de vie rural et respectueux de son environnement, une qualité paysagère unique.

Comme au cours des 6 dernières années, vous pouvez compter sur moi à vos côtés.

Cordialement.

Jean-Luc GLEYZE
Conseiller Général de CAPTIEUX
Vice-Président chargé de l’économie solidaire